Les Swiss Chamber Soloists croisent des quatuors de Haydn et trois œuvres nouvelles
Xavier Dayer par Eddy Mottaz
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Pascal Dusapin, Harrison Birtwistle et Xavier Dayer: les Swiss Chamber Concerts ont réussi un joli coup avec un concert qui cumule trois créations mondiales. Mais ce n’est pas tout. Pour mesurer le niveau de ces pièces à l’aune d’un expérimentateur de génie, Daria Zappa, Esther Hoppe, Jürg Dähler et Daniel Haefliger ont choisi deux quatuors de Haydn parmi les plus aboutis, l’Opus 20 N° 4 et l’Opus 76 N° 2.

Le hautboïste Heinz Holliger participe à ce concert organisé avec des institutions en Suisse (Festival de Lucerne), en Allemagne (Westdeutscher Rundfunk) et au Luxembourg qui voit la création d’un Quatuor pour hautbois de Birtwistle. Cette œuvre est le résultat d’un work in progress de trois années à partir de la pièce écrite pour le 70e anniversaire de Holliger: celle-ci ouvre le quatuor paru à l’origine sous le titre Of Sweet Disorder and the Carefully Careless. Microgrammes de Dusapin (sept pièces pour trio à cordes) «renvoie à la légèreté topologique des formes de ces pièces», dit le compositeur français, mais aussi au «désir de rendre hommage à l’ouvrage éponyme de l’écrivain Robert Walser». Enfin, Mémoire, cercles pour hautbois et trio à cordes de Xavier Dayer explore la question de la mémoire et de l’oubli. De Haydn, si plaisant, inventif, à ces compositeurs largement reconnus, une trajectoire est à suivre. Un saut dans l’inconnu.

Julian Sykes • Sortir.ch
Légende photo: Xavier Dayer – Photo © Eddy Mottaz